Charles Bombardier

Imaginer les transports de demain

Les idées sont faites pour être partagées, et les rêves pour inspirer. Et quand on mélange les deux, ça donne Imaginactive, un organisme à but non lucratif qui imagine les transports de demain.

Fondée par Charles Bombardier, un diplômé de l’ÉTS du baccalauréat en génie mécanique et de la maîtrise en gestion de l’innovation, Imaginactive est une véritable banque à idées non brevetées, qui rassemble 250 concepts ayant pour thème les transports de l’avenir. Et bien que ces concepts soient dessinés par des designers industriels, ils proviennent d’un seul cerveau : celui de Charles!

Curriculum vitae

Parcours universitaire

  • Il est actuellement doctorant en développement de produit, à l’Université de Sherbrooke
  • Maîtrise en gestion de l’innovation, ÉTS (2015)
  • Baccalauréat en génie mécanique, ÉTS (2008)

Expérience de travail

  • Imaginactive - Président-fondateur (2013 à aujourd’hui)
  • The Globe and Mail - Collaborateur spécial (2013 à aujourd’hui)
  • Gestion Charles Bombardier - Investisseur providentiel (2007 à aujourd’hui)
  • Bombardier produits récréatifs - Chef de projet (1999 à 2006)

Mention spéciale

  • Récipiendaire du prix The most innovative person in industrial design, décerné dans le cadre du 10e Sommet mondial de l’innovation et de l’entrepreneurship (2016).

Avec les idées, rien ne se perd, tout peut se créer


La motivation de Charles : faire en sorte que l’une de ses idées soit éventuellement développée par quelqu’un, quelque part. « Développer un produit, ça coûte cher. J’ai beaucoup d’idées, mais pas les moyens de les développer toutes », explique-t-il.

Il faut dire que le président fondateur d’Imaginactive est pourvu d’une imagination sans bornes et qu’il crée, en moyenne, deux concepts par semaine. Ces concepts sont ensuite mis en ligne sur le site d’Imaginactive, puis relayés par des blogues ou des médias reconnus, tels que le Globe and Mail, Forbes France ou Wired. Jusqu’à maintenant, ses idées ont généré un millier d’articles et fait parler d’elles dans 10 pays.

Et la maîtrise, dans tout cela?


« La maîtrise m’a aidé à structurer ma pensée, en plus de pousser plus loin ma connaissance du domaine. Elle m’a permis d’acquérir la discipline que je n’aurais pas eue au départ pour soutenir le rythme de production actuel », précise-t-il. Elle lui a aussi permis de bien comprendre les principes du sociofinancement. « Mon mémoire de recherche portait sur les facteurs de succès des projets qu’on trouve sur Kickstarter. Cette connaissance m’a permis plus tard de conseiller des entreprises en démarrage qui voulaient faire appel au sociofinancement », ajoute-t-il.

À brûle-pourpoint

1
Que recherchez-vous chez un employé?
De l’autonomie et le sens de l’initiative.
2
Qu’est-ce qu’un employé remarquable pour vous?
C’est un employé qui donne ce qu’on lui demande et qui se garde une petite gêne avant de critiquer. Il est important d’acquérir de l’expérience avant de tout vouloir changer.
3
Qu’est-ce qu’une maîtrise apporte sur le marché du travail?
Une « coche » de plus que les autres parce qu’elle démontre que la personne a approfondi sa connaissance d’un domaine précis. Elle peut faire en sorte qu’un bon ingénieur devienne un excellent ingénieur.
4
Qu’est-ce qui vous motive?
L’intérêt généré par mes idées.
5
Quel est votre credo?
Rêve, crois, réalise.

Joignez-vous à eux :

Passez au niveau
supérieur

S'inscrire Partager